Information Défense - Point de Situation Octobre 2024
Sources :
https://www.defense.gouv.fr/operations
https://www.diplomatie.gouv.fr/
https://www.consilium.europa.eu/fr
LOI DE PROGRAMMATION MILITAIRE (LPM)
Les objectifs e la LPM 2024-2030 sont de garantir la crédibilité de notre dissuasion
Alors que les équilibres mondiaux sont bousculés, le spectre du nucléaire resurgit.
Si la doctrine de dissuasion française reste inchangée, les systèmes d’armes qui assurent son fonctionnement doivent, eux, rester crédibles.
Depuis 1964, les forces armées françaises assurent la permanence de la dissuasion nucléaire pour garantir la souveraineté et la liberté d’action de notre pays. Au fondement de la stratégie de défense et de sécurité nationale, l’arme nucléaire protège la France et les Français contre toute menace d’origine étatique dirigée vers ses intérêts vitaux, quelle que soit son origine et sa forme. Aujourd’hui comme hier, elle dissuade l’adversaire de miser sur le succès de l’escalade, de l’intimidation ou du chantage. À l’heure où l’Europe est le théâtre de combats, la dissuasion protège de la rhétorique nucléaire proférée par des États dotés.
Pour autant, la dissuasion nucléaire requiert un savoir-faire technologique de haut niveau et un investissement constant face à l’évolution des menaces. Cette exigence de performance nécessite l’étalement dans le temps des programmes d’armement, une vision à long terme permise par la loi de programmation militaire 2024-2030.
Modernisation des deux composantes de la dissuasion nucléaire
g Par sa permanence à la mer, la force océanique stratégique (FOST) est une composante de la dissuasion nucléaire française. Elle dispose de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) et de leurs missiles mer-sol balistiques stratégiques M51. Par tout temps, un SNLE est en patrouille, dilué dans l’immensité des océans. Il garantit à chaque instant la possibilité d’exécuter une frappe nucléaire ordonnée par le président de la République. Pour renforcer la posture dissuasive de la FOST, la LPM engage la poursuite des travaux pour l’entrée en service à l’horizon 2035 du sous-marin nucléaire lanceur d’engins de troisième génération (SNLE-3G) et l’évolution du missile balistique M51.
g La composante aéroportée est, elle, constituée des forces aériennes stratégiques (FAS) de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la force aéronavale nucléaire (FANu) de la Marine nationale. La LPM prévoit la rénovation des missiles nucléaires aéroportés ASMP-A et prépare la quatrième génération de missiles (ASN4G). Les travaux sur les prochaines générations d’avions seront engagés, comme l’évolution du Rafale standard 4 et la préparation de l’avion de combat du futur « New Generation Fighter ».
Pour en savoir plus sur la LPM :
https://www.defense.gouv.fr/loi-programmation-militaire-2024-2030-grandes-orientations
L’ENGAGEMENT DE LA FRANCE DANS LA CRISE LIEE A L’AGRESSION DE L’UKRAINE PAR LA RUSSIE
La position de la France
8 ans après l’annexion illégale de la Crimée et le début du conflit dans l’Est ukrainien en 2014, la Fédération de Russie a fait le choix délibéré et injustifiable de lancer une guerre contre l’Ukraine le 24 février 2022. Dès le premier jour du conflit, la France, avec ses partenaires de l’Union européenne, a choisi de s’engager résolument aux côtés de l’Ukraine et du peuple ukrainien.
La position de l’OTAN
L’OTAN condamne avec la plus grande fermeté la guerre d’agression, brutale, que la Russie a déclenchée contre l’Ukraine en l’absence de toute provocation. Pays indépendant, pacifique et démocratique, l’Ukraine est un proche partenaire de l’Organisation.
L’OTAN et les Alliés continuent de lui fournir un soutien d’une ampleur sans précédent pour l’aider à exercer son droit de légitime défense, qui est un droit fondamental.
Le conseil de l’Union Européenne
L'Ukraine devrait recevoir près de 4,2 milliards d'euros de fonds après le feu vert donné le 6 août 2024 par le Conseil au premier paiement régulier de subventions et de prêts au titre de la facilité de l'UE pour l'Ukraine, afin de soutenir la stabilité macro financière du pays et le fonctionnement de son administration publique.
Le Conseil a conclu que l'Ukraine avait atteint les indicateurs de réforme nécessaires et satisfaisait aux conditions prévues dans le plan pour l'Ukraine pour recevoir les fonds. Les réformes portent sur la gestion des finances publiques, la gouvernance des entreprises publiques, l'environnement des entreprises, l'énergie et le déminage.
Les nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie visent des secteurs à forte valeur ajoutée de l’économie russe, tels que l’énergie, la finance et le commerce, et rendent de plus en plus difficile le contournement des sanctions de l’UE. Elles prévoient :
En outre, les partis et fondations politiques, ainsi que les ONG, ne seront plus autorisés à accepter des financements de la Russie, et 69 personnes et 47 entités ont été sanctionnées.
Bilan des équipements militaires livrés et des aides consentis par la France
Depuis le début de la guerre, la France fournit des équipements et du matériel adaptés au contexte d’engagement des forces armées ukrainiennes. Ces livraisons respectent trois critères : livrer des capacités complètes (matériels avec munitions, formations et maintenance des équipements), sans fragiliser nos armées et en maîtrisant l’escalade.
En mars 2024, la France avait déjà livré pour une valeur totale de 2,615 milliards d’euros d’équipements militaires à l’Ukraine, auxquels viennent s’ajouter 1,2 milliard d’euros donnés à la Facilité Européenne pour la Paix (FEP), soit un soutien de plus de 3,8 milliards d’euros entre le 24 février 2022 et le 31 décembre 2023.
Cet effort financier s’est accompagné d’une action déterminée en termes de formation de près de 10 000 soldats ukrainiens.
Parallèlement, la France contribue à la sécurité du flanc est de l’Europe par des déploiements terrestres en Roumanie comme nation-cadre et en Estonie, par des déploiements aériens temporaires en Lituanie et à partir de la métropole ainsi que par une présence maritime permanente en Baltique et en Méditerranée.
La France poursuit son soutien résolu à l’Ukraine par des formations complètes, cohérentes et adaptées aux besoins exprimés par le partenaire.
Dans ce cadre, à la mi-septembre 2024, la mission EUMAM d’assistance militaire de l’UE en soutien à l’Ukraine a conduit l’exercice de synthèse de la formation dispensée au profit des Forces armées ukrainiennes.
L’exercice a notamment permis de s’entrainer dans les domaines :
- de l’infiltration de nuit ;
- des actions de conquête en zone urbaine ;
- du combat de tranchées.
En complément, des formations spécifiques dans le domaine des drones et du combat du génie ont été dispensées.
L’exercice de synthèse a favorisé la restitution de ces savoir-faire dans le cadre complexe et exigeant du combat interarmes.
La formation de ces unités tactiques cohérentes, permet de donner aux ukrainiens un avantage décisif un sur le champ de bataille.
Pour en savoir plus sur les points de situation actualisés des opérations extérieures :
https://www.defense.gouv.fr/operations/point-situation-operations
https://www.defense.gouv.fr/guerre-ukraine-dossier
SITUATION EN EUROPE
Europe du nord et de l'est
Allié fiable, crédible et solidaire, la France participe activement à différents engagements opérationnels de l’OTAN dans le cadre de la défense des États membres. Les forces armées françaises contribuent aux différents mécanismes d’assurance de l’Alliance en Roumanie avec la mission AIGLE et dans les pays baltes avec les missions eAP et LYNX.
a
Sur le flanc oriental de l’Alliance, aux côtés de leurs alliés, les militaires français s’engagent pour la sécurité collective. En Estonie, le 23 septembre, dans le cadre de la relève des matériels de la mission LYNX, un convoi a acheminé des véhicules blindés permettant une régénération du parc. A cette occasion, le premier déploiement opérationnel de véhicules SERVAL a été effectué sur le camp de Tapa.
a
Cette mission logistique illustre également la capacité de projection des armées françaises dans le cadre des missions de dissuasion de l'OTAN sur le flanc est.
a
Fin septembre 2024, début de mission pour AIGLE 9 après une manœuvre de relève réussie. Dès son arrivée, le Bataillon multinational a finalisé la préparation des exercices EAGLE LIGHTNING et EAGLE WINGS.
a
Ces deux premières séquences ont pour but de renforcer immédiatement l’interopérabilité entre militaires français, belges et luxembourgeois du Battle group au travers de test de procédures d’alerte, du déploiement de poste de commandement ainsi que de la mise en œuvre commune des systèmes d’information et de communication.
a
Gage de la force de l’OTAN, ces exercices illustrent le haut niveau de cohésion des alliés au service de la défense collective.
a
Zone Atlantique
a
Les activités opérationnelles se poursuivent avec le déploiement de plusieurs bâtiments de la Marine nationale.
a
D’abord, le 13 septembre, le chasseur de mines tripartite (CMT) le Sagittaire a accosté à Kiel en Allemagne et a commencé la préparation de l’exercice NORTHERN COASTS. Cet exercice annuel du SNMCMG1 (Standing NATO Mine Countermeasures Group 1) participe de la capacité de l’OTAN à assurer une présence maritime continue et réactive.
a
D’autre part, après avoir fait escale aux îles Féroé et effectué un ravitaillement à la mer auprès du ravitailleur britannique Tidesurge, la frégate en mer du Nord poursuit sa patrouille.
a
Par ailleurs, en mer Baltique, la frégate La Fayette a conduit le 16 septembre une patrouille avec le destroyer américain USS Normandy au large de Kaliningrad, avant d’accoster à Stockholm (Suède) le 18 septembre. Cette escale a été l’occasion d’échanges avec l’armée suédoise visant à approfondir les liens avec ce nouvel allié de l’OTAN.
a
Plus au sud, au large du Portugal, les pays membres de l’OTAN se sont retrouvés à l’occasion de l’exercice REPMUS 24 pour tester la capacité des systèmes autonomes à opérer ensemble et à aider l’Alliance à mieux cerner les nouvelles menaces dans l’environnement maritime. L’exercice REPMUS est le plus grand exercice au monde d’expérimentation et de prototypage de robots s'appuyant sur l'exploitation de systèmes maritimes sans pilote. REPMUS 24 se tient dans la péninsule de Troia, au Portugal, du 9 au 27 septembre 2024.
a
Bassin méditerranéen
a
Les forces armées françaises assurent une présence continue dans le bassin méditerranéen que ce soit par des déploiements maritimes ponctuels ou en tant que contributrices de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL). Les militaires français au Liban sont déployés dans le cadre de l’opération DAMAN, nom de la participation française à la force internationale.
a
Début mars 2024, les équipes d’actions civilo-militaires de la Force Commander Reserve (FCR) poursuivent leurs projets au profit de la population libanaise aux côtés des autorités locales.
a
En ce sens, la FINUL poursuit son travail sur le terrain, soutenant les populations civiles et continuant à appuyer les Forces Armées Libanaises dans leurs missions sur l'ensemble du territoire libanais. Dernièrement, les casques bleus français de la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) ont permis l’installation de quarante panneaux solaires à Kunin. Ce soutien en électricité permet ainsi à la commune d’être autonome en énergie et bénéficie à près de 1 000 foyers.
Quelques jours plus tard, les équipes CIMIC se sont rendues à Safad-Al-Battikh, à l’est de Tibnine pour inaugurer un purificateur d’eau financé par la FCR, qui bénéficiera à la commune et aux villages de la région.
Face aux tensions accrues et aux risques encourus au quotidien, les soldats de la FCR maintiennent leur action concrète sur le terrain, soutenant les populations civiles du Sud-Liban.
a
Coopération opérationnelle en IRAK
Du 1 au 6 octobre 2024, en Irak se tiendra un exercice de préparation opérationnelle aérien nommé ABABIL 2 sur la base de Balad en Irak.
a
Cet exercice, à la demande et l’invitation de l'Irak, s’inscrit dans le cadre du traité de coopération bilatéral signé le 23 janvier 2023. Il vise à démontrer le haut niveau d’expertise des forces armées iraquiennes et françaises au travers de missions aériennes complexes.
a
Ainsi des Rafale et des militaires français des Forces françaises stationnées aux Emirats arabes unis (FFEAU) seront déployés sur la base aérienne irakienne. Lors de cet entrainement bilatéral, plusieurs missions en vol entre des F16 irakiens et les Rafale français seront réalisées.
a
Toujours dans la cadre du traité de coopération bilatéral avec l’Irak, la TF LAMASSU poursuit la formation du 3ème bataillon du désert. La France marque ainsi son soutien dans le renforcement de la souveraineté irakienne, en contribuant à la montée en puissance de ses forces terrestres.
a
Plus particulièrement, le 23 septembre 2023, un exercice de synthèse a validé les acquis du premier module de la formation. Il visait essentiellement à approfondir les savoir-faire individuels du combattant. Aujourd’hui, la TF LAMASSU prépare le deuxième module qui vise à entrainer le niveau du groupe et de la section.
a
Toujours au Moyen-Orient, les Rafale de la base aérienne projetée au Levant ont poursuivi leur participation au sein de la Coalition au-dessus de la zone afin de lutter contre Daech. Ainsi, du 12 au 19 septembre, ils ont effectué 16 sorties aériennes pour un total de 60 heures de vol.
Ces vols s’effectuent dans l’ensemble du spectre des missions aériennes : défense et surveillance de l’espace aérien, prise d’alerte pour appui aérien ou Close air support (CAS) et reconnaissances aériennes menées au Moyen-Orient au profit de la Coalition.
a
Coopération opérationnelle à DJIBOUTI
Les armées sont présentes en Afrique de l'Est à travers la force de présence française stationnée à Djibouti. Elle constitue le contingent le plus important de forces de présence françaises en Afrique et la seule base opérationnelle avancée française sur ce continent.
a
En étroite liaison avec le partenaire, la France poursuit son engagement au côté de la République de Djibouti.
Du 13 au 20 septembre, les Mirage 2000-5 des FFDj ont effectué 11 sorties aériennes. Ces vols s’inscrivent dans le cadre de la préparation opérationnelle des pilotes, pour garantir la capacité des équipages à réagir sous court préavis.
Forces françaises au Sahel / Bande sahélo-saharienne
a
Depuis 2013, la France agit pour la stabilité et la sécurité des pays du Sahel.
Les armées françaises restent engagées auprès de leurs partenaires africains dans la lutte contre les groupes armés terroristes. Ce dispositif militaire français est coconstruit avec nos partenaires régionaux et s’adapte en permanence à leurs besoins et à leurs volontés.
Afrique de l'ouest
La présence française en Afrique de l’Ouest se concentre au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Ces forces de présence françaises ont pour missions d’assurer la défense des intérêts français et la protection de nos ressortissants, d’appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et de contribuer à la coopération opérationnelle régionale.
a
La France déploie également, depuis 1990, un à deux bâtiments de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée dans le cadre de l'opération CORYMBE
Début mars 2024, accosté à Port-Gentil pour une escale de 4 jours, le Patrouilleur Haute-Mer Commandant Bouan a mis à profit son passage dans les eaux gabonaises pour réaliser de nombreuses actions de coopération avec ses partenaires gabonais.
a
A quai, il a accueilli des marins gabonais avec qui l’équipage a pu se perfectionner dans les domaines de la plongée, de la sécurité mais également dans celui de la visite. Dès son appareillage, le bâtiment a poursuivi la coopération au cours d’une patrouille conjointe avec le Mendene, patrouilleur de la marine gabonaise, en coordination avec le FENNEC des EFG.
a
Le Commandant Bouan poursuit désormais son déploiement en zone Corymbe pour poursuivre ses actions de partenariat de lutte contre la piraterie et les trafics illicites.
Afrique centrale
La présence française en Afrique centrale se présente sous la forme des forces de présence françaises au Gabon, conformément aux accords de défense signés en août 1960.
MONDE
Grand Levant
La présence française au Grand Levant se traduit par le déploiement de forces armées dans le cadre des opérations CHAMMAL, partie française d'Operation Inherent Resolve, et AGÉNOR, volet militaire de l’initiative European-led maritime awareness in the Straight of Hormuz (EMASoH). Des forces françaises sont également stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU) afin d'appuyer les moyens militaires français déployés dans le golfe Arabo-Persique et le nord de l’océan Indien.
Asie-Pacifique
L'armée française conduit des missions dans la zone Asie-Pacifique notamment en s'appuyant sur ses forces de souveraineté.
AETO/ECC
La mission AETO est la contribution française à la mission Enforcement coordination cell (ECC) qui vise à faire appliquer l’embargo contre la Corée du Nord. L’objectif est de reporter toute activité suspecte de navires marchands dans la zone et d’identifier les manœuvres d’approvisionnement à couple entre navires marchands et navires nord-coréens.
Océan Indien
L'armée française conduit plusieurs missions dans la zone de l'océan Indien notamment en s'appuyant sur ses forces de présence et de souveraineté.
Forces françaises aux Emirats Arabes Unis
Le 15 janvier 2008, un accord intergouvernemental fixant la création d’une implantation militaire française permanente a été signé. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique, consolidé par les Livre blancs successifs qui ont défini la région comme une zone d’intérêt majeure. Inaugurée le 26 mai 2009, l’implantation militaire française aux EAU, mieux connue sous le nom de forces françaises aux EAU constitue l’une des cinq forces de présence françaises à l’étranger.
Pour rappel
Avec 700 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites Ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.
a
En mer Rouge, la frégate française sous commandement FFEAU a repris sa mission le 22 septembre 2024 au sein de l’opération européenne ASPIDES pour accompagner et protéger les navires en transit de Suez à Ormuz.
Forces armées dans la Zone-sud de l'océan Indien
a
Les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Elles constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre les menaces régionales, telle que la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
CTF 150
a
Force opérationnelle depuis novembre 2002, la Combined Task Force (CTF) 150 est l’une des forces de la coalition multinationale des Combined Maritime Forces (CMF), dirigée depuis Bahreïn. Des frégates françaises sous le contrôle opérationnel d’ALINDIEN sont régulièrement déployées dans le cadre de ces missions de lutte contre le trafic de stupéfiants dans le Nord-Est de l'Océan Indien.
SUR LE TERRITOIRE NATIONAL
Pour rappel :
a SENTINELLE
L’opération SENTINELLE reste maintenue à son plus haut niveau, avec un dispositif réactif, adaptable et dynamique, qui permet de répondre aux besoins des autorités civiles exprimés dans le cadre des réquisitions
a
La force Sentinelle constitue une opération interarmées en appui des forces de sécurité intérieure, visant à protéger les Français et à sécuriser les sites les plus sensibles à Paris, en province et dans les DOM/COM. Les effectifs de Sentinelle sont mobilisés pour appuyer les forces de sécurité intérieure et de la sécurité civile. Les forces armées agissent en complémentarité et en coordination avec les forces de sécurité intérieure.
a HEPHAISTOS
L’opération HEPHAÏSTOS, opération de lutte contre les feux de forêt, a fêté ses 40 ans. En effet, depuis 1984, les armées sont intégrées aux dispositifs de lutte contre les feux de forêt. Depuis 2023, la zone d’opération est élargie à l’ensemble du territoire métropolitain afin de faire face à l’extension des zones menacées par les feux de forêts.
a
Engageant des moyens humains, aériens et motorisés, ce dispositif militaire robuste est mis à disposition de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) du 1er juillet au 30 septembre de l’année.
a
Plus particulièrement cette année, du 26 juin jusqu’au 24 septembre, dans ce cadre, les armées ont été engagées sur 50% des départs de feux.
a
Les missions dévolues aux militaires étaient les suivantes :
- création de coupe-feu et ouverture de pistes forestières ;
- surveillance et contrôle de zone ;
- reconnaissance des zones de feu, transport de matériel en zone difficiles, évacuation d’urgence.
Malgré un recul de 49% des feux recensés par rapport à 2023, un total de 2 720 feux sont survenus durant la période couverte par l’opération Héphaïstos pour une surface brulée de 2 151 ha.
a Forces armées aux Antilles (FAA)
Les forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis la Martinique, la Guadeloupe et les îles du nord (Saint-Martin et Saint-Barthélemy). Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le Théâtre Caraïbes, en coordination avec les forces armées en Guyane (FAG) avec lesquelles elles partagent la zone de responsabilité permanente (ZRP) Amérique latine – Caraïbes. Le bassin maritime de cette ZRP est d’une taille équivalente à deux fois la surface de la mer Méditerranée avec une zone économique de 138 000 km².
a
Fin septembre 2024, les Forces armées aux Antilles (FAA) ont conduit des activités de coopération opérationnelle avec les pays partenaires de la région :
a
- D’abord avec les Pays-Bas et Trinité-et-Tobago en Martinique, où elles ont accueilli une section de « Mariniers » néerlandais arrivant d’Aruba et un détachement trinidadien. A cette occasion, ils ont pris part à un stage d’aguerrissement commando en milieu tropical humide au sein du centre nautique et d'entraînement en forêt (CNEF) sous la direction du 33ème régiment d’infanterie de Marine (RIMa).
a
- Ensuite avec la Barbade : le patrouilleur Antilles-Guyane La Combattante est déployé du 25 au 29 septembre dans le cadre de la mission TRIDENT ROYAL, opération de lutte contre le narcotrafic mené aux côtés de la Force de défense barbadienne.
aa
Ces exercices et missions contribuent ainsi au renforcement de la coopération unissant les FAA et les différents pays partenaires de la zone Caraïbes dans la lutte contre les trafics illicites aux Antilles notamment.
a Forces armées en Guyane (FAG)
En Guyane, la lutte contre les trafics illicites est permanente.
Ainsi, l’opération JARARACA menée par la gendarmerie, les Forces armées en Guyane (FAG) et les Forces armées brésilienne se poursuit sur la façade Est dans le bassin de la Camopi. Cette patrouille conjointe vise à combattre l’orpaillage illégal de part et d’autre de la frontière.
a
Pour conduire cette mission, un centre des opérations a été monté par les partenaires brésiliens.
a
En parallèle, à l’Est de la zone de responsabilité permanente (ZRP), le patrouilleur Antilles-Guyane la Résolue, la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) La Charente a contrôlé 7 navires, en pêche illégale.
a
Au cours de cette opération, les armées ont saisi plus de 20 tonnes de poissons ainsi que 36 km de filets, entravant ainsi les activités de pêche illicite.
a Forces armées de Polynésie française (FAPF)
a
Elles garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis la Polynésie française. Elles constituent le principal point d’appui à dominante maritime du théâtre « Asie - Pacifique », en lien avec les forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC).
a Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC)
a
Les forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis le département de Nouvelle-Calédonie. Elles constituent le principal point d’appui aéroterrestre du théâtre Pacifique, en lien avec les forces armées en Polynésie Française (FAPF).
a
Depuis le 13 mai 2024, les Forces Armées en Nouvelle-Calédonie mènent des actions au quotidien au profit de la population. Ainsi, cette semaine les armées ont réalisé deux nouvelles évacuations sanitaires sur des points isolés sur sollicitation du Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, dans le cadre de la mission de secours et d’assistance à la population. Les victimes ont été ensuite acheminées au Médipôle de Nouméa.
a
En outre du 18 au 19 septembre, les volontaires du Régiment du Service militaire adapté (RSMA) de Nouvelle-Calédonie et les militaires des FANC sont intervenus dans le nord de l’ile pour lutter contre les feux de forêt sur la commune de Kaala-Gomen et se rapprochant de Koumac.
a
Les militaires des FANC et du RSMA-NC maintiennent une vigilance permanente et sont toujours prêts à être engagés pour porter assistance à la population, aux côtés de la Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques de la Nouvelle-Calédonie (DSCGR) et des pompiers de Nouvelle-Calédonie.
a
Dans le cadre de la surveillance de la ZEE de Polynésie française la frégate de surveillance (FS) le Prairial a accompagné le transit d’un Task Group chinois, préalablement relocalisé par le Falcon 200 composé de 5 navires. Ce transit a été réalisé dans le respect du droit international.
APPLICATION "MA SÉCURITÉ"
Disponible gratuitement, l'application « Ma sécurité » permet de contacter en permanence un gendarme ou un policier. Lancée par le ministère de l'Intérieur en 2022, elle a récemment été enrichie de nouvelles options.
Elle fournit les coordonnées des services de sécurité à proximité du lieu indiqué, ainsi que les démarches à suivre en cas de besoin d'aide (infraction, signalement, information, etc.).
Disponible pour tablettes et smartphones, l'application « Ma sécurité » est téléchargeable sur les plateformes Android ou iOS. Elle accompagne l’usager vers la solution la plus adaptée à ses besoins. (Possibilité d’être assisté par un gendarme ou un policier, à toute heure de la journée - 24H/24H et 7 jours sur 7)
Les utilisateurs sont orientés vers les informations ou services suivants :
Ø Pré-plainte et signalement en ligne ;
Ø Plateformes de démarches administratives en ligne ;
Ø Numéros d'urgence ;
Ø Actualités et notifications de sécurité en fonction de la localisation sélectionnée par l'utilisateur ;
Ø Conseils de sécurité et de prévention ;
Ø Cartographie des points d'accueil, des commissariats et des brigades de gendarmerie à proximité du lieu indiqué ainsi que leurs coordonnées et horaires d'ouverture ;
Ø Plateforme de signalement des points de deal.
Ø L'application affiche en permanence, toujours en bas de l'écran accessible par déroulement, quatre fonctions de base :
o Trouver mon unité de proximité ;
o Tchat avec un gendarme ou un policier ;
o Violences conjugales ;
o Appel d'urgence - 17.
Ø Des notifications peuvent aussi être envoyées sur des thèmes sélectionnés, comme le signalement d'un accident de la route ou des informations pour la prévention des cambriolages, si cette fonction est activée.
Ø Fiches conseils relatives :
o À la sécurité dans les transports scolaires ;
o À la prévention des violences sexuelles et sexistes dans les transports en commun ;
o Aux risques ferroviaires.
Une Application très simple d’utilisation.
L’application « Ma Sécurité » apporte des réponses concrètes, facilite les échanges avec la gendarmerie et la police et donne la possibilité d’alerter plus rapidement les forces de sécurité à proximité.
Application de communication, elle permet de mettre en relation les utilisateurs qui le souhaitent avec les services de gendarmerie ou de la police selon la zone de compétence.
De nombreuses informations pratiques sont proposées sur les comportements à suivre en cas de problème (violence, vol, escroquerie, etc.) ainsi que pour toutes les questions de sécurité que vous pourriez vous poser.
Très simple d’utilisation, « Ma Sécurité » permet une prise en main rapide et simplifiée de toutes les fonctionnalités offertes. Le menu principal qui se trouve en bas de l’écran vous permet de passer de l’accueil aux actualités, aux conseils et à la liste des numéros utiles.
Depuis l’écran d'accueil, il est possible d’appeler le 17 ou demander de l’aide.
La demande d’aide convient aussi bien aux victimes, qu’aux témoins (réalisation d’un signalement). Vous pouvez également utiliser cette fonction uniquement afin de vous informer sur des cas spécifiques.
Possibilité de localiser la gendarmerie ou le poste de police le plus proche et d'en connaître les horaires. (Possibilité également de dialoguer avec un responsable des forces de l’ordre via la messagerie instantanée (Tchat) intégré à l'application).
« Ma Sécurité » propose également une rubrique de conseils divers pour protéger votre logement, votre famille, connaître la réglementation routière, en savoir plus sur les problèmes qui peuvent être rencontrés à cause du numérique (chantage à la webcam, hameçonnage, malveillance, etc.).
Dans la rubrique actualités, l’usager peut s’abonner à certaines thématiques (jeunesse, sécurité routière, numérique, vie pratique, etc.) afin d’être informé sur les changements et informations qui peuvent en découler.
__
Pour installer l’application sur votre smartphone :
Recherchez « Ma sécurité » dans l’application « Apple Store » ou « Store pour Android » de votre smartphone et/ou tablette.
Vous pouvez également utiliser le flash code suivant :
samu 15
pompiers 18
gendarmerie 17
service urgence européen 112
pharmacie de garde 3227
-
Centre anti-poisons
05 56 96 40 80
-
SOS médecins
St André de Cubzac
05 56 48 75 59
-
Maison médicale de garde
CHU Libourne
05 56 48 75 59
Sur la façade de la Mairie
www.urgences-veterinaires.fr