À l’ère de la mondialisation, les notions de sécurité et de conflits ont évolué en imposant des réorientations stratégiques dans l’utilisation des moyens de défense au sein et à l’extérieur de notre pays.
Dans ce cadre, le rôle du ministère des Armées est d’assurer la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il répond aussi à d’autres missions dans le cadre des accords et traités internationaux ou régionaux.
Au-delà de ces missions, le ministère des Armées s’implique également dans des missions de service public.
Les moyens humains et matériels du ministère des Armées soutiennent ou suppléent les actions d’autres ministères sur le territoire national et à l’étranger.
Engagement Opérationnel des Armées
30 000 militaires sont déployés de façon permanente pour assurer la protection des Français, de la France et de ses intérêts, et contribuent à la sécurité internationale 24 heures sur 24, 365 jours par an.
Ils sont répartis comme suit :
ð 13 000 militaires sont déployés en métropole (sur terre avec le dispositif « sentinelle », en mer avec la « Posture Permanente de Sauvegarde Maritime » (PPSM), posture permanente de sureté aérienne (PPSA)
ð 7 000 militaires assurent les mêmes missions sur les Régions, Départements et Collectivités d’Outre-mer. (Forces de souveraineté)
ð 3 750 militaires sont prépositionnés à l’extérieur de nos frontières dans le cadre des accords de défense avec des pays étrangers pour être au plus près des foyers de crises. (Forces de présence)
ü Emirats arabes unis
ü Djibouti
ü Côte d’Ivoire
ü Gabon
ü Sénégal
Les Forces de présence concourent aux formations des armées locales, conduisent des actions « civilo-militaires », contribuent à la stabilité dans leur zone de déploiement et animent les coopérations nationales.
ð Engagement dans des opérations majeures principalement pour lutter contre des organisations terroristes au Levant et dans les zones sahariennes :
Ø Opération CHAMMAL en Syrie et Irak (600 militaires engagés contre DAESH aux côtés des forces irakiennes)
Ø Opération BARKHANE au Sael (Mauritanie ; Niger ; Burkina Faso ; Tchad).
5 100 militaires engagées dans la lutte contre les groupes terroristes aux cotés des forces armées des pays du « G5 SAEL » et des partenaires Européens
ð 3 000 marins assurent la Présence sur les Mers et Océans pour assurer la protection et la sécurité de l’espace maritime français et veiller au respect de la navigation.
ð Près de 1 300 militaires Français déployés dans le cadre de missions multinationales au sein de :
ü ONU – Organisation des Nations Unis
ü OTAN – Organisation du Traité d’Atlantique Nord (en Estonie, Lettonie, Lituanie) environ 400 militaires
ü Union Européenne
Posture Vigipirate
L'ensemble du territoire national est actuellement placé au niveau RISQUE ATTENTAT.
Relevant du Premier ministre, le plan Vigipirate est un outil central du dispositif français contre le terrorisme. Il associe toutes les parties prenantes – l’État, les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens – à une attitude de vigilance, de prévention et de protection.
A compter du 2 mars 2022, suite à l’offensive des forces armées russes en Ukraine et dans un contexte de fortes tensions tension diplomatiques, de menaces terroristes et sanitaires persistantes, des mesures de protections supplémentaires sont activées dans le cadre de la sécurité numérique :
Ø Sensibilisation des utilisateurs (entreprises et administration) en s’assurant de la bonne mise en place des mesures : https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2017/01/guide_hygiene_informatique_anssi.pdf
Ø Consultation régulière des sources d’information du Centre Gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques (site internet CERT-FR) : https://www.cert.ssi.gouv.fr/alerte et https://www.cert.ssi.gouv.fr/avis
Ø Surveillance des comportements anormaux sur les systèmes d’information : https://www.cert.ssi.gouv.fr
Le plan VIGIPIRATE poursuit deux objectifs :
Pour suivre les dernières actualités et les attitudes à adopter en cas d’attentat :
https://www.gouvernement.fr/risques/comprendre-le-plan-vigipirate
samu 15
pompiers 18
gendarmerie 17
service urgence européen 112
pharmacie de garde 3227
-
Centre anti-poisons
05 56 96 40 80
-
SOS médecins
St André de Cubzac
05 56 48 75 59
-
Maison médicale de garde
CHU Libourne
05 56 48 75 59
Sur la façade de la Mairie
www.urgences-veterinaires.fr