LOGO MAIRIE.jpg

Bienvenue sur le site de la mairie de

SAINT-ROMAIN-LA-VIRVÉE

citoyenneté.jfif

Parcours de citoyenneté & actions en faveur de la jeunesse

Enseignement de Défense

L’esprit de défense est au cœur du parcours de citoyenneté auquel le ministère des Armées contribue à l’attention des jeunes Français.

Cette sensibilisation au lien armées-jeunesse-citoyenneté permet aux élèves d’acquérir de manière ludique des connaissances, des compétences et la culture nécessaires en matière de défense et de sécurité nationale à travers l’histoire, les enjeux de société et le patrimoine.

 

Programmée dans les classes de 3e et 1re, la sensibilisation au devoir de Défense, partie intégrante de l'enseignement civique, porte sur les principes et l'organisation générale de la Défense nationale et de la sécurité collective (Europe, ONU).

Cet enseignement de Défense doit être complété, dans les cours d'ECJS (Education Civique, Juridique et Sociale) des classes de première et de terminale.

La formation civique des élèves exige, en effet, une réflexion sur la politique de défense, sur les conditions de la sécurité, et la diversification des menaces dans le monde d'aujourd'hui.

 

Pour en savoir plus : https://www.defense.gouv.fr/jdc/parcours-citoyennete/enseignement-de-defense

Recensement

Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger.

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire.

 

Entre le 16eme anniversaire la veille du 25e anniversaire, le jeune doit justifier de sa situation au regard des obligations de service national pour toute inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (exemples : baccalauréat, brevet de technicien supérieur, moniteur de ski, permis de conduire, etc.).

 

 Les données issues du recensement permettront en outre son inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans s’il remplit les conditions légales pour être électeur.

 

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/  &  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N24

Journée de Défense et Citoyenneté

Troisième étape du "parcours de citoyenneté", la JDC s’impose à tous les citoyens, femmes et hommes, avant l’âge de 18 ans. Ils ont la possibilité de régulariser jusqu’à l’âge de 25 ans.

La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que la liberté a un prix. C'est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu'offre aujourd'hui aux jeunes, la Défense.

Opportunités professionnelles mais également opportunité d'aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui pourront - s'ils le souhaitent - obtenir lors de cette journée des conseils d'orientation vers des structures d'aides adaptées.

 

Les JDC en présentiel ont été suspendues pendant les périodes de confinement, mais ont repris depuis le 9 juin 2021 et sont mises mis en œuvre selon un format adapté qui devrait s’appliquer jusqu’à la fin de l’année 2021. 

D’une durée de 3h30 au lieu de 8h (pas de déjeuner sur place), elle permet de doubler les sessions sur un même site et une même journée tout en respectant scrupuleusement les contraintes sanitaires.

Son programme est centré sur les modules Défense et pris en charge par un seul animateur militaire au lieu de deux.

Les coordonnées des jeunes portant un intérêt pour les métiers de la défense sont transmises aux armées, directions et services et à la gendarmerie dans l’optique de futurs recrutements.

Les informations relevant de la citoyenneté seront mises à la disposition des appelés sur le site majdc.fr.

 

Malgré le contexte, la JDC conserve sa vocation traditionnelle d’accompagnement des jeunes en difficulté scolaire ou sociale. Le test d’évaluation des fondamentaux de la langue française et les entretiens d’orientation individuels avec les décrocheurs sont maintenus.

Le ministère continue ainsi d’assumer son rôle d’acteur de la détection et de l’orientation des jeunes en difficulté.

 

Pour en savoir plus : https://presaje.sga.defense.gouv.fr/ & https://www.defense.gouv.fr/jdc/ma-jdc

Offres Diversifiées pour Etudier et se Former

Le ministère des Armées accompagne les jeunes en cours d’orientation et de formation afin de favoriser l’égalité de chances, l’accès aux filières d’excellence et contribue à l’ouverture des métiers de la défense aux jeunes de tout horizon.

 

·         Lycées de la défense

 

Le ministère des Armées dispose de six lycées de Défense répartis sur le territoire national : Brest, La Flèche, Saint-Cyr-L’Ecole, Autun, Grenoble et Aix-En-Provence.

 

360 places (environ 15% de l’effectif) sont réservées à des jeunes élèves boursiers. Les candidats, sélectionnés sur dossier en fonction de critères sociaux et scolaires, sont principalement issus de collèges situés en zone d’éducation prioritaire.

 

Pour en savoir plus : https://www.defense.gouv.fr/jeunesse/etudier-et-se-former2/lycees-de-la-defense/lycees-de-la-defense

 

·         SMV – Le Service Militaire Volontaire

 

Né de la volonté du président de la République de renforcer la cohésion nationale, le SMV propose à des jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire, un parcours d’insertion vers l’emploi en donnant la possibilité d’apprendre un métier ou d’acquérir une première expérience professionnelle.

Forte de son expérience sociale, l’armée de Terre continue d’assurer l’essentiel du soutien de ce nouveau dispositif, apportant toute son expertise pour former des jeunes responsables, respectueux de l’autre, ouverts et confiants.

Les jeunes volontaires peuvent acquérir les clés qui leur permettront d’accéder à l’emploi dans plus de 50 métiers dans quatre grands secteurs : agriculture, agroalimentaire et restauration ; BTP, constructeur, électricité et métallurgie ; services aux entreprises, aux personnes et sécurité ; logistique, automobile et machines.

 

Pour savoir plus : https://www.defense.gouv.fr/jeunesse/etudier-et-se-former2/service-militaire-volontaire-smv/service-militaire-volontaire-smv

 

·         Les stages conventionnés

 

Les stages conventionnés d’une durée maximale de 6 mois permettent à des jeunes de la 3e à Bac + 7, d’acquérir des compétences, de mettre en œuvre les acquis de leur formation et favoriser leur insertion socioprofessionnelle grâce à une expérience valorisante.

 

Pour savoir plus : https://www.defense.gouv.fr/jeunesse/etudier-et-se-former2/stages-conventionnes/stages-conventionnes

 

·         Apprentissage

 

Pour les jeunes de 16 à 29 ans révolus, le contrat d'apprentissage permet de suivre une formation, obtenir un diplôme, et acquérir des compétences professionnelles par l'exercice d'un métier, ceci tout en percevant une rémunération.

 

Pour en savoir plus : https://www.defense.gouv.fr/jeunesse/etudier-et-se-former2/apprentissage/apprentissage

 

·         Contrats Armées Jeunesse (CAJ)

 

Contrats de travail à durée déterminée d’un à trois mois maximum, les contrats armées-jeunesse sont proposés aux étudiants âgés de moins de 27 ans diplômés titulaires d’une licence au minimum. Cette première expérience professionnelle est offerte aux étudiants en fin d’études et rémunérée à hauteur du SMIC.

 

Lien : http://www.stages.defense.gouv.fr/

 

·         Cordées de la réussite et tutorat

 

Le programme « Une grande école, pourquoi pas moi ? », dont font partie les dispositifs Cordées de la réussite, consiste pour les élèves d’une grande école de la défense (GED) à parrainer des lycéens méritants pour les accompagner dans leur projet d’intégration dans ces écoles.

L’objectif de ce dispositif, conduit par 5 des 8 grandes écoles de la défense (Saint Cyr Coëtquidan, Ecole navale Brest, Ecole de l’Air de Salon de Provence, Polytechnique, ISAE Toulouse), est d’assurer l’accompagnement pédagogique de lycéens dont les capacités et le mérite sont reconnus mais dont le contexte familial et social peut brider l’ambition.

 

Pour en savoir plus : https://www.defense.gouv.fr/jeunesse/etudier-et-se-former2/cordees-de-la-reussite-et-tutorat/cordees-de-la-reussite-et-tutorat

Service National Volontaire - SNU

Le Service national universel (SNU) est un projet de société visant à favoriser le sentiment d’unité nationale autour des valeurs communes de citoyenneté, d’engagement et de cohésion sociale.

 

Un site est dédié pour bien comprendre le SNU : https://www.snu.gouv.fr/

Engagement aux Seins des Armées

L’engagement citoyen des jeunes représente la clef de voute du pacte républicain et l’essence des actions du ministère des Armées à l’attention de la jeunesse.

Que ce soit en tant que militaire, civil de la défense, réserviste ou encore volontaire du service civique, le ministère des Armées favorise l’engagement des jeunes à travers des dispositifs pluriels et ouverts à tous, et œuvre pour que cet engagement soit valorisable dans les parcours professionnels des actifs.

 

·         Service Civique

 

Pour les jeunes, avec ou sans diplôme, de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap), effectuer une mission de service civique permet de s’engager dans un projet d’intérêt général.

les missions de service civique permettent aux jeunes de développer leurs compétences, définir un projet professionnel et découvrir un nouvel univers grâce à une période de volontariat de 6 à 12 mois.

Les missions proposées au service de la collectivité concernent les domaines de l’éducation, l’intervention d’urgence, la mémoire et la citoyenneté, le sport, la culture, l’environnement, la santé ou encore la solidarité.

 

Pour en savoir plus :

https://www.defense.gouv.fr/jeunesse/s-engager/service-civique-au-minarm/service-civique-au-ministere-des-armees

 

·         Périodes Militaires de la Défense Nationale

 

Les périodes militaires sont de deux sortes : les périodes militaires d’initiation (PMI) ou de perfectionnement (PMP).

Proposées toute l’année par les trois armées, les périodes militaires offrent aux jeunes de 16 à 30 ans une première expérience militaire. En effectuant un séjour d’une à quatre semaines au sein d’une unité militaire, les volontaires découvrent la vie en collectivité, la cohésion et le dépassement de soi. Elles permettent de découvrir ce qu’est l’esprit de défense.

 

Chaque année près de 13 000 jeunes effectuent une période militaire d’initiation ou de perfectionnement dans l’une des trois armées. Ce dispositif permet en outre à plus de 400 jeunes scolarisés dans des filières professionnelles d’effectuer leur stage de qualification professionnelle dans des unités partenaires de leur établissement scolaire.

 

Liens : https://www.etremarin.fr/ ;  https://www.sengager.fr/ ;  https://www.devenir-aviateur.fr/

 

·         Emplois Civils et Militaires

Le ministère des Armées offre de nombreuses opportunités d’emplois, civils et militaires, dans une multitude de métiers.

 

Pour en savoir plus :https://www.defense.gouv.fr/jeunesse/s-engager/les-emplois-civils-et-militaires/les-emplois-civils-et-militaires

 

·         La Réserve Militaire

Vous souhaitez intégrer la réserve militaire, Il est possible de souscrire un engagement à servir dans la réserve opérationnelle au sein des forces armées, directions et services, en fonction de son âge et de ses compétences. La réserve militaire est composée de citoyens volontaires, issus du monde civil ou militaire, qui souscrivent un Engagement à Servir dans la Réserve (ESR). A la charnière de la société civile et des armées, ils matérialisent par leur engagement la participation effective des citoyens à la défense du pays.

 

Liens :

https://www.reservistes.defense.gouv.fr/

 

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/notre-institution/generalites/nos-effectifs/reserve-gendarmerie

SERVICES PUBLICS 33

Effectuez vos démarches en ligne

logo_40.png

NUMEROS D'URGENCE

samu                                          15

pompiers                                    18

gendarmerie                              17

service urgence européen  112

114-Vignette-site.png

NUMEROS UTILES

pharmacie de garde         3227

-

Centre anti-poisons

05 56 96 40 80

-

SOS médecins

St André de Cubzac

05 56 48 75 59

-

Maison médicale de garde

CHU Libourne

05 56 48 75 59

DEFIBRILATEUR

défibrilateur.png

Sur la façade de la Mairie

Adresse : 2 place de la Mairie

Téléphone : 05 57 58 21 38

E-mail : mairiestromainlavirvee@wanadoo.fr

Du lundi au jeudi : 9h - 12h

Vendredi : 14h - 18h

Site management