
Vers un nouveau Service National
La première campagne de recrutement au nouveau service national est ouverte depuis le 12 janvier 2026.
Les candidats peuvent déposer dès à présent leur candidature ; aucun diplôme n'est requis pour candidater.
Le service national est un engagement militaire, volontaire et sélectif, au service de la Nation.
Ouvert aux Françaises et Français de 18 à 25 ans, le service national permet de servir pendant dix mois (dont un mois de formation militaire initiale) au sein des armées, dans des missions concrètes et utiles à la défense nationale.
Modalités pour candidater
Plusieurs possibilités pour déposer votre candidature :
· En ligne sur les plateformes officielles de recrutement de chaque armée.
Armée de terre : Service National | Sengager.fr
Marine Nationale : Service national de la Marine : rejoignez la marine nationale française
Armée de l’Air et de l’Espace : Service national : Engagez-vous de 18 à 25 ans
· Auprès d'un Centre d'information et de recrutement des forces armées (cirfa)
Lien pour trouver le Cifa proche de son domicile : Centre d'information et de recrutement des forces armées (Cirfa)
· Via le numéro dédié ou à la suite des informations transmises lors de la « journée défense et citoyenneté » rebaptisée « journée de mobilisation ».
numéro d’appel dédié non surtaxé : 09 70 84 51 51
Cette première campagne de recrutement 2026 est spécifique puisqu'elle démarre plus tard que celle qui suivront dans les années à venir.
Le dispositif est spécifique, simple et immédiatement accessible pour permettre aux jeunes intéressés de se porter candidat dès maintenant. Les premiers candidats pourront déposer leur dossier jusqu'au mois d'avril pour une réponse qui leur sera donné au plus tard le 1er juillet 2026.
Pour cette première cohorte, 3 000 jeunes seront retenus pour débuter leur service entre septembre et novembre 2026 pour une durée de 10 mois sur le territoire national, Hexagone et outre-mer."
La France s’est engagée dans une réforme historique avec l’instauration du nouveau service national.
Comme l’avait déclaré, Madame VAUTRIN, Ministre des Armées et des Anciens combattants, l’annonce du Président de la République, le 27 novembre 2025, marque un tournant majeur pour notre modèle de défense et pour l’avenir de notre jeunesse.
Ce service national vise à renforcer notre capacité de résistance et offrir une véritable opportunité pour nos jeunes et pour nos armées.
Face à la dégradation du contexte international, la France, à l’instar d’autres pays européens, met en place ce nouveau dispositif qui vise à renforcer la résilience du pays, à consolider le lien armées-nation et à adapter notre modèle de défense aux menaces de demain.
Dans la continuité des dispositifs déjà existants, le service national prolonge l’acculturation à l’esprit de défense et ouvre une phase d’engagement concret au profit des besoins opérationnels des forces. Il s’inscrit enfin dans un continuum d’engagement rénové — jeunesse, armée d’active, réserve — essentiel au renforcement des forces morales de la Nation.
À destination des jeunes Françaises et Français de 18 à 25 ans, ce dispositif repose sur quatre principes : utile, militaire, volontaire et sélectif. Il offrira aux jeunes volontaires une expérience de dix mois en environnement militaire. Pleinement intégrés, ils seront engagés pour des missions dans les domaines opérationnels, de soutien ou d’expertise sur le territoire national et en appui des militaires d’active.
Le Général Fabien Mandon, chef d'état-major des armées a précisé le 12 janvier 2026 :
"Le service national propose des métiers extrêmement variés : d’opérateurs de drones, à boulangers, en passant par commandos en protection de nos emprises des sites stratégiques, à aides-soignants ou encore défenseurs cyber. Ce service national est également ouvert aux jeunes qui font déjà des études supérieures ou qui ont déjà des qualifications professionnelles après un parcours initial, je citerai les étudiants en médecine par exemple pour le Service de santé des armées (SSA). Je citerai également des jeunes techniciens et ingénieurs qui sont très utiles pour la maintenance d'équipements qui sont déjà parmi les plus performants de ce que sait produire l'industrie aujourd'hui et qui sont très utiles pour épauler nos ingénieurs de la Délégation générale pour l'armement (DGA) qui repose également sur des compétences très élevées. » -
Pour en savoir plus – liens internet :
Le service national | Ministère des Armées et des Anciens combattants
Lancement du nouveau service national, les inscriptions sont ouvertes ! | jeunes.gouv.fr
samu 15
pompiers 18
gendarmerie 17
service urgence européen 112


pharmacie de garde 3227
-
Centre anti-poisons
05 56 96 40 80
-
SOS médecins
St André de Cubzac
05 56 48 75 59
-
Maison médicale de garde
CHU Libourne
05 56 48 75 59

Sur la façade de la Mairie

www.urgences-veterinaires.fr
