Le monde combattant rassemble tous ceux qui, anciens combattants, militaires, victimes civiles d'actes de guerre ou de terrorisme, ainsi que les associations et fondations qui œuvrent pour la mémoire des conflits contemporains.
Journées Nationales Commémoratives
Les Journées Nationales Commémoratives (JNC) sont instituées sur décision de l’État en souvenir d’un événement et en hommage à des victimes ou des acteurs de cet événement.
Localement, les services départementaux de l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre) s’impliquent dans leur organisation, au côté des services préfectoraux, en développant, notamment, la participation des scolaires. Ils peuvent également proposer, en parallèle de la cérémonie, d’autres initiatives : expositions, défilé de véhicules d’époque, lecture de textes ou de poèmes…
11 JNC sont organisées, chaque année, sur l’ensemble du territoire :
Ø 19 mars - La journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc
Ø Dernier dimanche d’avril - La journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation
Ø 8 mai - La commémoration de la victoire du 8 mai 1945
Ø 2ème dimanche de mai - La fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme
Ø 27 mai - La journée nationale de la Résistance
Ø 8 juin - La journée nationale d’hommage aux "morts pour la France" en Indochine
Ø 18 juin - La journée nationale commémorative de l’appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi
Ø Dimanche le plus proche du 16 juillet - La journée nationale à la mémoire des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux "Justes" de France
Ø 25 septembre - La journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives
Ø La commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918, le 11 novembre
Ø 5 décembre - La journée nationale d’hommage aux morts de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie
Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre
L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre est un établissement public sous tutelle du ministère des Armées. Il accompagne depuis 1916 tous les combattants et les victimes des conflits.
L’ONACVG a trois missions principales : la reconnaissance et la réparation, la solidarité, et la mémoire. Il a pour objectif de préserver les intérêts matériels et moraux de ses ressortissants : anciens combattants, invalides et blessés de guerre, veuves de guerre, pupilles de la Nation, victimes de guerre, et plus récemment, d’actes de terrorisme. Aujourd’hui, il apporte un soutien à près de 3 millions de ressortissants de toutes les générations du feu. Il est également l’opérateur majeur de la politique mémorielle du ministère des Armées.
Liens :
samu 15
pompiers 18
gendarmerie 17
service urgence européen 112
pharmacie de garde 3227
-
Centre anti-poisons
05 56 96 40 80
-
SOS médecins
St André de Cubzac
05 56 48 75 59
-
Maison médicale de garde
CHU Libourne
05 56 48 75 59
Sur la façade de la Mairie
www.urgences-veterinaires.fr